WordPress Theme built by Shufflehound. © Géraldine Fabre - Consultante en communication. 2024.

Échappée Belle 2021

Créé en 2013, l’Échappée Belle est un ultra-trail organisé au mois d’août dans le massif de Belledonne (Isère). Il réunit chaque année 1500 coureurs du monde entier, répartis sur 3 courses principales et mobilise des centaines de bénévoles. Durant trois jours, c’est un territoire qui s’anime durant cet événement sportif.

Toutes les informations concernant les courses sont transmises aux participants et leurs accompagnants dans un « roadbook » où figurent les parcours, les accès et le programme des animations, entre autres.

L’Échappée Belle souhaite transformer ce roadbook en magazine en y incluant notamment des articles de fond sur l’organisation de la course. Le premier concerne ses engagements en faveur du respect de l’environnement.  

Réalisation : Interview des responsables de la course et rédaction en français d’un article sur les engagements environnementaux de l’Échappée Belle, pour une double page dans le magazine-programme de la course : « L’Échappée belle : une manifestation éco-responsable ».

Extrait :

« Le respect de l’environnement est une des valeurs fondatrices de l’Échappée Belle. Dès la conception de la course, son impact écologique a été pris en compte, conduisant à des choix stratégiques aux conséquences financières et logistiques lourdes, mais que toute l’équipe accepte de porter.

Le tracé du parcours de l’Échappée Belle a été réfléchi avec l’organisme de gestion des espaces protégés Natura 2000. L’objectif était de faire découvrir une faune, une flore et des paysages exceptionnels, tout en limitant au maximum l’impact de la course sur les écosystèmes fragiles présents dans le massif de Belledonne. C’est pourquoi le premier des engagements pris par la direction de l’Échappée Belle a été la restriction du nombre de participants à 500 par épreuves.

Mais ce choix responsable limite de fait les revenus financiers de l’événement et sa visibilité pour les partenaires. Et parce qu’il était impossible pour l’équipe de transiger avec le respect de l’environnement : « Il nous a fallu imaginer une stratégie de développement complètement différente de celle habituellement mise en œuvre par les courses de masse » reconnaît Florent Hubert, directeur de la course. […] »

Le petit + : L’article a été repris dans le programme en 2022 et 2023.

Client
Échappée Belle
Categories
has been added to the cart. View Cart