Créé en 2013, l’Échappée Belle est un ultra-trail organisé au mois d’août dans le massif de Belledonne (Isère). Il réunit chaque année 1500 coureurs du monde entier, répartis sur 3 courses principales et mobilise des centaines de bénévoles. Durant trois jours, c’est un territoire qui s’anime durant cet événement sportif.
Toutes les informations concernant les courses sont transmises aux participants et leurs accompagnants dans un « roadbook » où figurent les parcours, les accès et le programme des animations, entre autres.
L’Échappée Belle souhaite transformer ce roadbook en magazine en y incluant notamment des articles de fond sur l’organisation de la course. Le premier concerne ses engagements en faveur du respect de l’environnement.
Réalisation : Interview de bénévoles de la course et rédaction en français d’un article leur engagement dans l’organisation l’Échappée Belle, pour 4 pages dans le magazine-programme de la course : « Les meilleurs ambassadeurs de l’Échappée Belle, ce sont ses bénévoles ! ».
Extrait :
« Sans ses bénévoles, l’Echappée Belle ne pourrait avoir lieu. C’est une évidence dont les organisateurs, comme les coureurs et les acteurs du territoire, ont tous bien conscience. Chaque année, ils sont près de 600 à se mobiliser pour donner vie, le temps d’un week-end, à cet événement si particulier qui fédère tout un territoire et une communauté de passionnés.
Mais qui sont les bénévoles de l’Echappée Belle ?
Qu’ils soient Grenoblois, Chambériens, Aiguebellains, Rochettois, Bourgerains, Ponterains, Combinois, Ferriérins, Touvétains voire même… Brestois, les bénévoles de l’Echappée Belle partagent tous le même attachement au massif de Belledonne : comme lieu d’habitation ou de travail, par tradition familiale ou amicale, comme terrain de jeu outdoor ou cocon pour les vacances. Ils sont comptables, magasiniers, kinés, enseignants, retraités, ingénieurs, fonctionnaires, commerçants, chauffeurs… et depuis dix ans, durant ce 3e week-end d’Août, ils apportent leurs compétences et surtout leur énergie et leur bonne humeur, à l’organisation de cette course unique en son genre.
« Il y a un véritable engouement pour l’Echappée Belle au sein des habitants de Belledonne. La course passe dans des endroits où il n’y a jamais eu d’événement de cette ampleur. Donc les gens s’investissent même s’ils n’ont rien avoir avec le milieu du trail » explique Alexandre Parpillon, bénévole depuis la première édition. « C’est un peu la clé du succès. S’il n’y avait que des coureurs et des passionnés, ça ne marcherait pas aussi bien. »