Il était une fois une petite fille qui à 5 ans, rêvait d’être coiffeuse la semaine et majorette le dimanche.
C’est moi !
Curieuse d’un rien et impatiente de tout savoir, elle apprit très vite à lire, pour ne plus avoir à retenir ses livres par cœur.
Dès qu’elle sut écrire, elle ne s’arrêta plus, griffonnant en secret dans des carnets qu’elle conservait comme des trésors.
À l’école, on la disait « bavarde », mais en réalité, elle ne faisait qu’aider les élèves en difficulté, leur expliquant la leçon « mieux que la maîtresse ».
Ses brillants résultats scolaires l’emmenèrent vers d’autres rêves. Plus ambitieux, plus prestigieux mais qui n’étaient plus vraiment les siens. Elle suivit les conseils d’orientation de ses professeurs, se laissa guider par les étoiles dans les yeux de ses parents… Classes préparatoires scientifiques, école d’ingénieurs, puis, pour échapper à ce travail qu’elle ne se voyait pas exercer, une thèse de doctorat.
Elle aurait aimé que ses études ne finissent jamais… Elle aurait aimé continuer à apprendre.
À côté de son parcours académique toujours très brillant, elle s’investissait avec passion dans d’autres activités : l’enseignement dans son ancienne école d’ingénieurs, la vulgarisation scientifique et développement de l’esprit critique dans une association locale, l’écriture et la photographie pour laquelle elle se passionna…
Alors après 10 années d’études, un DEA en sciences de la Terre, un diplôme d’ingénieur en géotechnique, un doctorat en géomécanique, elle prit une décision : elle allait démissionner de son postdoc et reprendre ses études en Master en communication scientifique et technique.
Depuis, elle en est sûre : elle a trouvé sa voie.
Car chaque jour, elle apprend encore, elle écrit et lit tout le temps, elle fait de belles rencontres, elle découvre avec avidité, elle crée avec sa sensibilité, elle transmet avec passion..
Mon parcours
Rédactrice en chef du Magazine de vulgarisation l'UGA
Une revue trimestrielle que j’écris quasiment entièrement, après avoir défini les sujets traités et réalisé les interviews et entretiens des scientifiques de l’UGA.
Création de mon entreprise
En parallèle de mon travail salarié, je crée ma micro-entreprise pour pouvoir répondre aux demandes de plus en plus nombreuses pour mon expertise en communication scientifique.
Chargée de communication scientifique à Grenoble Universités
Stratégie de communication, graphisme et mise en page, rédaction & journalisme, sites web, newsletters, relations presse… Je fais tout !
Docteure en Sciences de la Terre
Après presque 4 années de recherche, je soutiens ma thèse de doctorat en géomécanique intitulée ‘Fluage et endommagement des roches argileuses’.
Diplôme d'Ingénieur en Géotechnique et Master de Sciences de la Terre et de l'Environnement
Les deux menés en parallèle pour pouvoir ensuite continuer en doctorat.